Les murs de maçonnerie sont des ouvrages durables mais qui ont besoin d’être surveillé après quelques années. Parfois seulement un rejointoiement est nécessaire, mais les travaux peuvent devenir plus conséquents selon l’état du mur (réfection, restauration, voire remplacement). Voici donc les différents types d’intervention qui sont possibles.

Le rejointoiement

Si vous observez un effritement des joints ou des fissures, un simple rejointoiement peut suffire. Nous retirons le mortier à l’endroit constaté, et nous refaisons les joints avec un nouveau mortier (semblable à l’existant). La composition du mortier dépend du type de mortier d’origine.

La réparation

Lorsque la brique présente des fissures ou se désagrège, elle doit être remplacée rapidement (affaiblissement de la paroi). Il s’agit alors de retirer le mortier et de changer la brique par une nouvelle, celée par un nouveau mortier.

La restauration

La restauration concerne les bâtiments patrimoniaux ou ancien. Des exigences particulières sont prévues par la Loi sur le patrimoine culturel. Il faut conserver la brique d’origine si elle est encore en bon état et qu’elle répond aux normes en vigueur. Si des briques supplémentaires sont à prévoir, nous cherchons des briques proches du type original, ou les faisons faire sur-mesure.

Le remplacement

Avant toute intervention, il est important de vérifier les réglementations urbanistiques. Le remplacement de pierres ou de briques est soumis à réglementation, couleurs, tailles, types…

Il existe donc des briques en argile ou en béton, des pierres de béton ou naturelles.