Le revêtement extérieur d’un bâtiment a plusieurs rôles : esthétique bien-sûr, mais c’est aussi la première protection de l’édifice. Il a un impact sur la durabilité de l’enveloppe (protection des membranes d’étanchéité) et sur l’isolation thermique.
L’enveloppe extérieure est distincte d’un bâtiment à un autre. Il faut porter attention à celle-ci pour comprendre quels types d’interventions choisir.
Pierres naturelles structurales
Nous vérifions le solin en débord du toit et si les attaches n’ont pas cédé.
L’élément défectueux est remplacé.
Si il s’agit de ventres-de-boeuf de plus de 4 pouces avec cisaillements dus à l’instabilité des fondations, nous devrons retirer pierre par pierre et étayer la structure afin de reconstruire droit.
Opération coûteuse et il faut demander une expertise (architecte ou ingénieur).
Pierres naturelles en parement
Mêmes mesures que pour les pierres naturelles structurales, sans enjeu de la structure.
Briques d’argile structurales
Les problèmes d’étanchéité peuvent être les mêmes que pour les murs en pierre naturelles. Cependant, la brique est fragile et peut s’effriter. Au nécessaire, nous devrons la retirer et retrouver une brique similaire. Mêmes mises en garde que pour les murs massifs en pierre.
Briques d’argile de parement
Nous vérifions l’état des attaches, et fixons de nouveau la paroi aux endroits voulus.
Si la surface à retenir fait plus de 4 pi carrés, il faudra refaire la surface en gardant les briques d’origines (à remplacer par des similaires si nécessaire).
Consultez également notre article sur comment réparer ou restaurer la maçonnerie de briques ou pierres.