Un tout nouveau programme appelé RénoVert remplace désormais le programme LogiRénov qui a pris fin en juillet 2015. Ce programme permet aux propriétaires de profiter d’un crédit d’impôt pour certaines rénovations.

Ce crédit d’impôt remboursable est mis en place temporairement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Il s’adresse à vous si vous faites exécuter des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus à l’égard d’une habitation dont vous êtes propriétaire ou copropriétaire et qui est soit votre lieu principal de résidence, soit votre chalet habitable à l’année que vous occupez normalement. Cette habitation est l’une ou l’autre des habitations suivantes et sa construction a été complétée avant le 1er janvier 2016 :

  • une maison individuelle ;
  • une maison usinée ou une maison mobile installée à demeure;
  • un appartement d’un immeuble en copropriété divise (condominium);
  • un logement d’un immeuble à logements multiples à vocation résidentielle;
  • un chalet habitable à l’année qui est normalement occupé par le particulier.

Cette mesure temporaire mise en place par Revenu Québec afin d’encourager les particuliers à réaliser des travaux reconnus de rénovation résidentielle éco-responsable, qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Les travaux de rénovation reconnus doivent être effectués par un entrepreneur en vertu d’une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2018.

Le montant maximal du crédit d’impôt RénoVert est de 10 000 $. Le crédit correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $ qui seront payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er octobre 2018. Ainsi vous devrez effectuer des travaux d’une valeur de 52 500 $ pour obtenir le maximum de crédit admissible.

Travaux reconnus effectués pour l’obtention du crédit RénoVert :
– Isolation des murs extérieurs;
– Étanchéisation à l’air de l’enveloppe de l’habitation ou d’une partie de celle-ci;
– Remplacement ou ajout de portes, de fenêtres par des modèles homologués ENERGY STAR.

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt Rénovert et les types de travaux de maçonnerie et rénovation admissibles, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Source : Revenu Québec

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*